Comment utiliser un bracelet cardio ?

Vous êtes jeune ou vieux, vous désirez en savoir plus sur l’usage des bracelets cardio ? En effet, de plus en plus en vogue, les bracelets connectés sont devenus de petits accessoires dont on ne peut plus se passer. Nous vous emmenons dans cet article à la découverte des techniques d’utilisation d’un bracelet cardio.

Bon à savoir

Avant tout, il convient de rappeler que le bracelet connecté en général et spécifiquement le bracelet cardio est un type de bracelet recommandé par l’OMS. Utilisé souvent par les sportifs, il a pour but d’aider à maintenir une bonne santé à travers la mesure de certaines constantes physiques.

Parmi celles-ci, on peut citer entre autres : le nombre de calories brûlées ; le nombre pas effectué et la fréquence cardiaque. Et justement, on se demande bien comment utiliser le bracelet pour bénéficier de cette dernière fonctionnalité.

L’usage proprement dit du bracelet cardio

Pour profiter de la fonctionnalité « fréquence cardiaque », le premier geste est de poser son bracelet sur le poignet. Mais, celui-ci doit être idéalement posé à 2 cm de l’intérieur de l’ulna radius. Après quoi, veillez à garder le capteur de fréquence au contact de la peau.

Par ailleurs, bien que le bracelet cardio soit dynamique, il est conseillé de rester immobile pendant la prise de la fréquence cardiaque. Vous pouvez après cette mesure reprendre votre exercice pour comparer les mesures dynamiques. Aussi, il importe de rappeler les données issues du bracelet cardio sont fonction de la situation actuelle du patient.

Pour une meilleure synchronisation, vous avez également la possibilité de connecter votre appareil mobile à votre bracelet cardio. Ici, l’intérêt est d’arrêter la prise des données lorsque celles-ci arrivent à leurs valeurs maximales.

Précautions à prendre pour une bonne utilisation

Dans le processus de prise de la fréquence cardiaque, assurez-vous que le bracelet cardio soit exempt de tous risques de contamination. En effet, il n’est pas rare de constater que certaines fréquences cardiaques soient erronées. Celles-ci peuvent être dues à certains facteurs comme la couleur de la peau ; le degré de pilosité et la présence d’une cicatrice ou d’un tatouage. En dehors des facteurs ci-dessus cités, d’autres facteurs de nature physiologiques peuvent également influencer la mesure de la fréquence cardiaque. Ce sont entre autres :

  • la tension artérielle ;
  • la circulation sanguine ;
  • l’emplacement des vaisseaux sanguins ;
  • la densité des vaisseaux sanguins et
  • les conditions de la peau au moment de la prise de fréquence cardiaque.

Enfin, mesures de longues durées sont à éviter afin de préserver le bracelet cardio. Toujours dans cette optique, les mesures doivent être prises quand le bracelet est tiède.